Croatie triomphe face aux Pays-Bas 4-2 et se qualifie pour la finale de la Ligue des Nations de l’UEFA
La Croatie a atteint sa première finale de la Ligue des Nations de l’UEFA après avoir triomphé lors d’une demi-finale palpitante et dramatique à Rotterdam. La Croatie a maintenu son rêve d’un premier triomphe en tournoi en battant les Pays-Bas 4-2 après prolongation au Stadion Feijenoord ‘De Kuip’ pour atteindre sa première finale de la Ligue des Nations de l’UEFA. L’entraîneur des Pays-Bas, Ronald Koeman, a cherché à tirer parti de l’avantage du terrain en nommant les trois joueurs du Feyenoord dans son effectif – le gardien Justin Bijlow, le défenseur Lutsharel Geertruida et le milieu de terrain Mats Wieffer – dans le onze de départ au stade de leur club.
Wieffer, qui n’en était qu’à sa deuxième sélection, a attiré l’attention dès le début aux côtés du trio vainqueur de l’Eredivisie, tandis que la vitesse de Donyell Malen et Xavi Simons menaçait constamment la défense croate. Teun Koopmeiners a tiré un premier avertissement au-dessus de la barre avant que l’Oranje ne frappe à la 35e minute grâce à une combinaison de ces influenceurs efficaces, Wieffer se faufilant dans la surface pour récupérer la passe de Nathan Aké avant de servir Malen qui a tiré de manière clinique à travers Dominik Livaković. La Croatie, qui n’avait pas réussi à cadrer un tir avant la mi-temps, s’est montrée plus tenace et déterminée dès le début de la deuxième mi-temps et Luka Modrić, qui disputait sa 165e sélection, incarnait leur transformation. Le capitaine croate a arraché le ballon à Cody Gakpo et la réaction de l’attaquant a été de le faire tomber, concédant ainsi un penalty qu’Andrej Kramarić a calmement piqué au milieu pour ramener l’équipe de Zlatko Dalić à égalité à la 55e minute.
La première mi-temps terne a cédé la place à une deuxième mi-temps plus ouverte et la Croatie a pris l’avantage lorsque Luka Ivanušec a fait preuve de calme et de patience pour trouver Mario Pašalić qui les a mis en tête d’un tir de volée à 17 minutes de la fin. La défense déterminée de Dalić semblait prête à étouffer la menace de l’Oranje jusqu’à une période de temps additionnel stupéfiante. Gakpo a tiré à côté et la tentative inventive d’Aké est allée droit sur Malen avant que, dans les dernières secondes des six minutes, le remplaçant Noa Lang ne frappe froidement après que les Vatreni n’aient pu éloigner le danger.
Maintenant, c’était au tour de la Croatie de puiser dans ses ressources et huit minutes après le début de la prolongation, c’est ce qu’ils ont fait, le remplaçant Bruno Petković se démarquant de son adversaire avant de décocher une frappe précise à 20 mètres.
Le remplaçant Nikola Vlašić a été stoppé par Bijlow et la barre alors que la Croatie cherchait un quatrième but décisif, qui est finalement arrivé lorsque Tyrell Malacia a fauché Petković et Modrić, pour le plus grand bonheur des milliers de supporters croates en déplacement, a scellé leur place en finale de dimanche à Rotterdam depuis le point de penalty. La Croatie l’a encore fait ! À leur manière traditionnelle en renversant la situation et en jouant la prolongation – avec la surprise supplémentaire de concéder dans les dernières secondes du temps réglementaire. Mais ces surprises sont quelque chose à quoi je suis habitué avec cette incroyable équipe. Ils sont tellement mentalement forts qu’il ne faut jamais les sous-estimer, même lorsqu’ils perdent ou laissent échapper la victoire dans les derniers instants du temps normal. Maintenant, ils ne sont qu’à une marche d’un succès historique, à une marche de leur première coupe. Dalić, Modrić et tous les autres le méritent pour l’une des saisons les plus réussies de l’histoire de la Croatie.